Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 09:01

La tribune de François Hollande « Réformer les territoires pour réformer la France » confirme

que le nouveau découpage des régions est l’œuvre d’un chef d’entreprise qui ampute, recoud,  démantèle, économise.  Elle confirme aussi que le gouvernement ne réforme pas pour réformer, mais pour adapter le pays aux diktats de la finance.

 

Nous n’inventons rien : le Président Hollande et les Ministres Valls et Touraine n’ont eu de cesse de déclarer que cette nouvelle donne territoriale répondait à des objectifs de leadership en matière de compétitivité économique européenne.

 

Le Président de la République a dès lors répondu à une recommandation de la commission européenne, datée du 2 juin, qui enjoint l'Etat français à réformer le territoire et son organisation administrative pour gagner en compétitivité en réduisant le soutien financier de l'Etat aux collectivités, supprimant des « doublons administratifs »… Pourtant la dépense publique a une utilité sociale. Pourtant les services publics sont utiles à la satisfaction des besoins humains.

Quoiqu’il en soit : timing parfait, mission accomplie ! Le Président s'est donc docilement exécuté … et exécute par la même occasion les services publics et la démocratie locale !

 

Les annonces relatives aux Conseils généraux n'envisagent plus l’échelon départemental qu'en guichet social voué à administrer les allocations de solidarité (RSA, APA, PCH), avant d’être définitivement supprimé à l’horizon 2020 / 2021.

 

Les compétences relatives à la construction et à l’entretien des collèges, aux routes et voiries, au développement économique et à l’emploi, au soutien aux associations sont renvoyées aux conseils régionaux et aux intercommunalités.  C’est donc la fin des politiques de proximité et des réponses aux besoins de la population. C’est également l’aggravation des inégalités territoriales et sociales. C'est une nouvelle atteinte à la démocratie locale par un éloignement du citoyen des instances de décision !

 

Ce sera enfin un gigantesque plan social sur l'ensemble du territoire.

 

Dans un climat de défiance croissante envers les élus, dangereux pour la démocratie, c’est un mauvais coup porté à la République. Alors que les électeurs boudent les urnes ou se tournent vers l'extrême droite, c'est le renforcement des solidarités et de la démocratie que le gouvernement devrait privilégier. Plus que jamais, la situation nous persuade de l’urgence d’une sixième république supprimant la position de monarque républicain qu’est devenu le président de la République, redonnant la parole aux citoyens et aux assemblées élues.

 

La réforme territoriale n’est pas un simple acte administratif mais une remise en cause des valeurs qui doivent conduire et organiser notre  pays. Comment un président, se parant des valeurs de la gauche, peut-il à ce point modifier le cadre de vie de la population sans lui demander son avis ?

 

Pour toutes ces raisons, nous exigeons la tenue sans tarder d'un référendum sur la réforme territoriale. Nous appelons le Gouvernement à cesser cette obstination à mettre en concurrence les populations et les territoires, à être le docile serviteur de l'Europe de la finance.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elus front de gauche CG 93 - dans Communiqués du Groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • : Bienvenue sur le blog des élu-e-s du groupe « communiste citoyen front de gauche pour une alternative sociale et écologique" » au Conseil général de Seine-St- Denis ! Fort de sa diversité, notre groupe s’efforce de faire vivre ses valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie dans le département. Nous voulons ici vous informer de nos prises de position et de nos combats, recueillir vos propositions et élaborer ensemble une réflexion sur la construction d’une alternative à gauche.
  • Contact

Recherche

Nous joindre


contact@elusfrontdegauchecg93.fr

En recopiant l'adresse ci-dessus

ou en cliquant sur l'enveloppe

ci dessous si votre ordinateur

est équipé d'Outlook

(ou logiciel équivalent)

email08-copie-1.gif

 

boutonfacebook

Archives

Catégories

Informations

demosphere

logo-observatoire-menu-accu.jpg

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit