Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 11:40

Jeudi 13 novembre, lors du dernier Conseil municipal, Thierry Meignen, maire du Blanc-Mesnil annonçait après des mois de luttes et de mobilisations de la part d'habitants, d'artistes et des élus du « Blanc-Mesnil au cœur », la fin de la convention pluriannuelle d'objectifs entre la municipalité et le « Forum », scène conventionnée. Avec elle, c’est toute une expérience, une équipe (23 emplois) et un savoir faire qui seront abandonnés, tandis que les compagnies qui font l’âme du Forum depuis plus de 20 ans, ne seront plus accueillies…

 

Car ce haut lieu de création artistique, qui faisait l'objet d'une convention triennale avec l’Etat, la Région et le Département pour un montant d’environ 800 000 euros de financements croisés et qui a vu passer entre ses murs nombre d'artistes dont plusieurs ont aujourd'hui une renommée nationale, est aujourd'hui sacrifié.

 

Après le Blanc-Mesnil et tandis que la ville de Saint-Ouen a vu, au nom de coupes budgétaires injustifiées, (84% de baisse du budget de la culture par la nouvelle municipalité de droite – 60 000 euros pour l’Espace 1789) fermer certaines de ses plus illustres structures dédiées à la culture, c'est au tour du nouveau maire de Bobigny de faire planer des menaces sur l'avenir des artistes en résidence et de MC93.

 

Ces attaques systématiques et répétées contre ces structures fréquentées par plus de 70 % des populations locales, ont lieu dans un contexte de baisse du budget de l’Etat alloué à la culture pour la troisième année consécutive et elles menacent la remarquable singularité de notre département, maillon essentiel de l 'exception culturelle Française, envers laquelle le Conseil général doit amplifier son soutien.

 

Convaincus que la culture est un élément indispensable à l’émancipation humaine et que c'est cette raison qui pousse les nouveaux maires de droite de notre département à sacrifier l'excellence et l'exigence que nécessite la création artistique, nous appelons tous les habitants à se rassembler pour la défense du droit fondamental à la connaissance et donc de l’accès à la culture pour toutes et tous.

 

Défendre la culture, droit fondamental, constitutif de l’émancipation humaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elus front de gauche CG 93
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • : Bienvenue sur le blog des élu-e-s du groupe « communiste citoyen front de gauche pour une alternative sociale et écologique" » au Conseil général de Seine-St- Denis ! Fort de sa diversité, notre groupe s’efforce de faire vivre ses valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie dans le département. Nous voulons ici vous informer de nos prises de position et de nos combats, recueillir vos propositions et élaborer ensemble une réflexion sur la construction d’une alternative à gauche.
  • Contact

Recherche

Nous joindre


contact@elusfrontdegauchecg93.fr

En recopiant l'adresse ci-dessus

ou en cliquant sur l'enveloppe

ci dessous si votre ordinateur

est équipé d'Outlook

(ou logiciel équivalent)

email08-copie-1.gif

 

boutonfacebook

Archives

Catégories

Informations

demosphere

logo-observatoire-menu-accu.jpg

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit