Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 13:37
Les banques enfin mises à contribution ?

 

L’Humanité, le jeudi 18 décembre 2014

 

Budget départemental

 

Les banques enfin mises à contribution ?

 

Les élus Front de gauche de Seine-Saint-Denis proposeront ce matin de déduire les 22 millions de la baisse des dotations d’Etat des 35 millions d’intérêts bancaires réclamés au Conseil général.

 

La note est salée. Dans le budget 2015, qui doit être débattu et voté ce jeudi par les conseillers généraux de Seine-Saint-Denis, le coup de rabot sur la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’Etat s’élève à 22,2 millions d’euros. Dénonçant cette politique d’austérité, les élus Front de gauche proposent, explique leur chef de file, Pierre Laporte, « que, au lieu de faire payer une nouvelle fois la population, ce soit la finance qui soit mise à contribution ». Et c’est le sens du vœu qu’ils doivent soumettre à leurs collègues. « En 2015, poursuit-il, le département doit rembourser 35 millions d’euros d’intérêts aux banques. Nous demandons au Président socialiste du Conseil général de rembourser comme prévu les emprunts mais de déduire des intérêts 22, afin d’annuler les effets de la baisse de la DGF. »

 

Pour le Front de gauche, « la coupe est pleine »

 

Ces dernières années, la majorité PS du Conseil général a réduit ses politiques sociales, en abandonnant par exemple le remboursement de la moitié de la carte de transport des lycéens et des collégiens, ou encore l’aide à l’achat d’un ordinateur pour les jeunes entrant en sixième… « Nous considérons que la coupe est pleine », dit-on au Front de gauche. « Cette nouvelle ponction s’ajoute aux 100 millions d’euros reversés aux entreprises du département par le biais du CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi – NDLR) et aux 20 milliards de suppression de cotisations sociales offerts aux mêmes entreprises. » « Avec le texte que nous proposons, nous pointons le doigt sur le cœur du problème, commente Pierre Laporte, en nous plaçant résolument dans la bataille des Plumés de l’austérité qui ne réclament pas des avantages particuliers, mais simplement justice ».

 

Ce débat budgétaire se déroulera aussi sur fond d’emprunts toxiques car, comme l’explique encore le président du groupe Front de gauche, « avant la mi-janvier 2015, le département va devoir verser près de 5 millions d’euros pour pouvoir bénéficier du réaménagement de ses prêts bancaires. Cela veut dire que nous allons de toutes façon continuer de payer ces emprunts même si les taux d’intérêts ont été révisés à la baisse »…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elus front de gauche CG 93
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • : Bienvenue sur le blog des élu-e-s du groupe « communiste citoyen front de gauche pour une alternative sociale et écologique" » au Conseil général de Seine-St- Denis ! Fort de sa diversité, notre groupe s’efforce de faire vivre ses valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie dans le département. Nous voulons ici vous informer de nos prises de position et de nos combats, recueillir vos propositions et élaborer ensemble une réflexion sur la construction d’une alternative à gauche.
  • Contact

Recherche

Nous joindre


contact@elusfrontdegauchecg93.fr

En recopiant l'adresse ci-dessus

ou en cliquant sur l'enveloppe

ci dessous si votre ordinateur

est équipé d'Outlook

(ou logiciel équivalent)

email08-copie-1.gif

 

boutonfacebook

Archives

Catégories

Informations

demosphere

logo-observatoire-menu-accu.jpg

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit