Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 10:01

La majorité départementale a décidé d’attribuer un « chéquier réussite » de 200 euros aux 18 000 nouveaux collégiens entrant en 6ème dans un collège public afin d’aider les familles à faire face aux frais de rentrée, toujours plus coûteux.

Notre groupe a non seulement participé à cette décision mais a également obtenu que ce chéquier soit étendu à l’acquisition de matériel numérique, nécessaire à la réussite éducative de nos jeunes.

Les élus de droite au Conseil départemental, après avoir refusé de voter cette mesure, tentent aujourd’hui de la faire annuler en ayant recours à une procédure administrative au tribunal. Motif : les élèves des établissements privés n’en seront pas bénéficiaires. Si des améliorations de cette mesure peuvent être débattues, nous condamnons fermement leur manœuvre. Ils privent ainsi délibérément les familles populaires du département d’une somme utile pour accompagner leurs enfants dans les meilleures conditions lors de cette rentrée scolaire importante.

Depuis que le Conseil départemental a supprimé en 2009, contre notre avis, l’aide à l’achat d’ordinateurs que nous avions mis en place pour les élèves du département, nous n’avons cessé de réclamer le rétablissement de cette mesure. Par conséquent, la mise en place de ce « chéquier réussite » est une avancée pour les milliers de familles concernées.

L’école publique doit se doter des moyens nécessaires afin d’offrir à tous les enfants une instruction gratuite et de qualité. Notre département a besoin d’un recrutement massif de personnels formés, de classes allégées et de dispositifs adaptés afin d’accueillir tous les élèves dans les meilleures conditions. Cela relève de la responsabilité de l’Etat. Par ailleurs, nous sommes favorables à ce que notre Conseil départemental, au-delà même de sa sphère de compétences, contribue à la réussite des collégiens en leur fournissant les aides éducatives, sociales dont ils ont besoin pour rétablir le principe d’égalité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elus front de gauche CG 93

Présentation

  • : Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • : Bienvenue sur le blog des élu-e-s du groupe « communiste citoyen front de gauche pour une alternative sociale et écologique" » au Conseil général de Seine-St- Denis ! Fort de sa diversité, notre groupe s’efforce de faire vivre ses valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie dans le département. Nous voulons ici vous informer de nos prises de position et de nos combats, recueillir vos propositions et élaborer ensemble une réflexion sur la construction d’une alternative à gauche.
  • Contact

Recherche

Nous joindre


contact@elusfrontdegauchecg93.fr

En recopiant l'adresse ci-dessus

ou en cliquant sur l'enveloppe

ci dessous si votre ordinateur

est équipé d'Outlook

(ou logiciel équivalent)

email08-copie-1.gif

 

boutonfacebook

Archives

Catégories

Informations

demosphere

logo-observatoire-menu-accu.jpg

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit