Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 13:48

La semaine dernière, plus de 60% des personnels des crèches départementales ont cessé le travail et multiplié les initiatives pour protester contre le nouveau règlement intérieur des lieux d’accueil de la petite enfance.

S’opposant à des fermetures imposées durant les vacances été et de fin d’année, ainsi qu’à des modifications d’amplitude de la journée de travail, les personnels s’indignent également de ne pas avoir été associés à la rédaction de ce nouveau règlement intérieur.

Aujourd’hui, nous appelons à la reprise du dialogue entre toutes les parties concernées. Nous savons que les agents et les représentants du personnel sont attachés à un service public de qualité. La direction de notre collectivité doit donc les entendre.

Il y a nécessité d’une grande discussion pour mettre en place des solutions durables aux difficultés rencontrées par les agents : remplacement des postes vacants, renforcement des équipes, prévention de l’absentéisme… Si les seules solutions devraient se résumer à revoir les ouvertures et les fermetures à l’année, ce serait apporter une réponse « manageriale » qui ne serait pas à la hauteur du malaise exprimé par les personnels de crèches, attachés à apporter toute leur attention aux plus petits.

Nous estimons que tous ces aspects doivent pouvoir être débattus, de nouveau, à travers les instances représentatives ou d’un groupe de travail où les agents prendront toute leur place.

Nous regrettons également de ne pas avoir été associés, en tant qu’élus, sur ces changements importants. Ils nous touchent en effet dans l’exercice de nos fonctions auprès de nos concitoyens. Nous ne pensons pas que les conséquences qu’ils ne manqueront pas d’avoir dans la vie quotidienne de milliers d’habitants de Seine-Saint-Denis, puissent être traitées comme de simples questions de gestion. Il s’agit au contraire de choix politiques sur lesquels le débat doit avoir lieu.

Dès 2008, le département affichait sa volonté de voir grand pour ses « petits ». Nous considérons qu’il doit maintenir cet objectif et qu’il doit avoir la même ambition pour son personnel.

Nous serons donc attentifs aux suites données à ce mouvement et insistons pour que le dialogue reprenne, sans plus tarder.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elus front de gauche CG 93

Présentation

  • : Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • : Bienvenue sur le blog des élu-e-s du groupe « communiste citoyen front de gauche pour une alternative sociale et écologique" » au Conseil général de Seine-St- Denis ! Fort de sa diversité, notre groupe s’efforce de faire vivre ses valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie dans le département. Nous voulons ici vous informer de nos prises de position et de nos combats, recueillir vos propositions et élaborer ensemble une réflexion sur la construction d’une alternative à gauche.
  • Contact

Recherche

Nous joindre


contact@elusfrontdegauchecg93.fr

En recopiant l'adresse ci-dessus

ou en cliquant sur l'enveloppe

ci dessous si votre ordinateur

est équipé d'Outlook

(ou logiciel équivalent)

email08-copie-1.gif

 

boutonfacebook

Archives

Catégories

Informations

demosphere

logo-observatoire-menu-accu.jpg

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit