Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 12:05

Suite au déraillement le 23 décembre dernier, en gare de Drancy,  d’un wagon transportant des déchets nucléaires, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et Areva ont annoncé tranquillement il y a quelques jours qu’une trace de contamination radioactive avait été décelée.

 

Rappelons que tout ceci se passait à une centaine de mètres des habitations et tout près du RER B qui véhicule chaque jour des dizaines de milliers de voyageurs !

 

Il est temps d’arrêter de jouer avec le feu. Il est scandaleux que des déchets d’une telle dangerosité continuent de transiter ainsi sur des voies empruntées par des foules de gens, sans qu’ils n’en soient informés, et sans que les élus locaux eux-mêmes n’en soient informés afin de pouvoir assurer leur sécurité en cas de problème. Et cet accident prouve que malgré toutes les précautions qui peuvent être prises, le danger pour la population demeure bien réel.

 

Pour le Front de gauche, ce problème ne doit en aucun cas remettre en cause l’existence et le fonctionnement de la gare de triage de Drancy-Le Bourget, au profit par exemple, d’un projet immobilier juteux. Nous soutenons les politiques publiques qui concourent à lutter contre l’émission de gaz à effet de serre et nous sommes donc pour le développement du transport ferroviaire. Mais celui-ci doit s’effectuer sans risques pour les habitants et l’environnement. Aussi, il est impératif que cessent immédiatement ces transports réguliers de matières radioactives.

 

Porteuses de ces revendications, des centaines de personnes ont défilé le 11 janvier entre les communes du Blanc-Mesnil et de Drancy. Le Front de gauche participait à cette manifestation.

 

Nous, élus du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, nous restons mobilisés avec tous les citoyens pour demander que ces convois ne circulent plus sur des territoires urbanisés. Plus largement, nous demandons que l’énergie, quelle qu’elle soit, ne soit plus livrée aux seuls intérêts financiers mais fasse au contraire l’objet d’une gestion publique afin que la sécurité reste toujours la priorité absolue.

 imagesCAFAHJLH.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elus front de gauche CG 93 - dans Communiqués du Groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • : Bienvenue sur le blog des élu-e-s du groupe « communiste citoyen front de gauche pour une alternative sociale et écologique" » au Conseil général de Seine-St- Denis ! Fort de sa diversité, notre groupe s’efforce de faire vivre ses valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie dans le département. Nous voulons ici vous informer de nos prises de position et de nos combats, recueillir vos propositions et élaborer ensemble une réflexion sur la construction d’une alternative à gauche.
  • Contact

Recherche

Nous joindre


contact@elusfrontdegauchecg93.fr

En recopiant l'adresse ci-dessus

ou en cliquant sur l'enveloppe

ci dessous si votre ordinateur

est équipé d'Outlook

(ou logiciel équivalent)

email08-copie-1.gif

 

boutonfacebook

Archives

Catégories

Informations

demosphere

logo-observatoire-menu-accu.jpg

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit