Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 10:01

Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales de Bobigny sont mobilisées afin de sauvegarder la Bourse locale du Travail, menacée de fermeture.

La Bourse du travail est un lieu dédié à la défense et à la promotion des droits, ouvert à toutes et tous, totalement gratuit. Depuis sa création dans les années soixante, la bourse du travail de Bobigny a accueilli des dizaines de milliers de personnes qui ont pu obtenir un soutien essentiel dans leurs procédures aux prud’hommes ou dans leurs démarches administratives, être accompagnées et défendues face à leur employeur, s’organiser dans leur entreprise.

C’est un lieu de rencontre et d’échange essentiel pour les habitant-e-s, menacé de disparition suite à la réduction de subvention votée par la majorité UDI du Conseil municipal.

Depuis les dernières municipales, un certain nombre de ville de droite ont fait du droit syndical et du soutien à la population une quantité négligeable et sacrifiable : après Toulouse, Aubagne, Villejuif, le Blanc-Mesnil, c’est donc Bobigny qui subit l’attaque en règle d’une équipe municipale de droite nouvellement élue et pressée de se débarrasser des organisations syndicales et des droits accordés aux salariés public / privé.

Au cours des derniers mois, les membres du conseil d’administration de la Bourse locale ont eu l’occasion d’interpeller le Maire à plusieurs reprises sur cette question ; le 5 juin dernier, celui ci avait eu des mots rassurants concernant l’avenir de la Bourse.

Les engagements pris à l’époque, en particulier celui de revoir le montant de la subvention n’ont malheureusement pas été suivis d’effets. Au contraire, les réponses fournies durant l’été ont confirmé la baisse de la subvention et par conséquence, la disparition programmée de la Bourse locale du travail et le licenciement de deux personnes.

Lors du dernier conseil municipal, le 30 septembre dernier, les élu-e-s de l’opposition se sont vu-e-s refuser le droit de pouvoir s’exprimer sur cette question ; la centaine de personnes présente, représentant-e-s des syndicats ou citoyen-ne-s anonymes, ont été priées de sortir de la salle.

Le dialogue est rompu avec l’équipe municipale, qui a choisi le rapport de force.

Pourtant les services et le soutien proposés par la Bourse du travail sont irremplaçables; les centaines d’habitant-e-s reçu-e-s chaque année, salarié-e-s, sans emploi ou retraité-e-s doivent continuer de pouvoir bénéficier de cet outil essentiel, en particulier dans un contexte de crise, de chômage de masse et de menaces sur le droit du travail.

Notre groupe dénonce la répression syndicale qui s’opère actuellement à Bobigny, et soutient les salariés et bénévoles de la Bourse locale du travail dans sa lutte pour le maintien de son activité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elus front de gauche CG 93

Présentation

  • : Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • : Bienvenue sur le blog des élu-e-s du groupe « communiste citoyen front de gauche pour une alternative sociale et écologique" » au Conseil général de Seine-St- Denis ! Fort de sa diversité, notre groupe s’efforce de faire vivre ses valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie dans le département. Nous voulons ici vous informer de nos prises de position et de nos combats, recueillir vos propositions et élaborer ensemble une réflexion sur la construction d’une alternative à gauche.
  • Contact

Recherche

Nous joindre


contact@elusfrontdegauchecg93.fr

En recopiant l'adresse ci-dessus

ou en cliquant sur l'enveloppe

ci dessous si votre ordinateur

est équipé d'Outlook

(ou logiciel équivalent)

email08-copie-1.gif

 

boutonfacebook

Archives

Catégories

Informations

demosphere

logo-observatoire-menu-accu.jpg

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit