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26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 11:28

Les 16 000 suppressions de postes sur le plan national ont des conséquences immédiates en Seine Saint Denis : 20 postes d’enseignants en moins dans le primaire, 40 postes de professeurs dans les collèges, 250 postes de professeurs supprimés dans les lycées de l’académie de Créteil – l’Inspection académique n’ayant pas le courage de donner le chiffre pour le département. L’éducation spécialisée subit la même cure d’austérité :60 postes de maîtres E (soutien pédagogique essentiel aux enseignants) en RASED passent à la trappe. Les zones d’éducation prioritaire n’ont ZEP que de nom : les plafonds de 24 élèves par classe sont partout dépassés. Le dispositif « ambition réussite » a été abandonné. Sans oublier une nouvelle saignée chez les médecins scolaires, réduits au nombre de 30 (40 l’an passé) !   

Au mouvement légitime des parents d’élèves et des enseignants, Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale répond par la mise en place de leçons de morale aux élèves. Mais où est la morale lorsqu’un gouvernement poursuit une attaque sans précédent contre la réussite scolaire et la jeunesse ?  

Dès que la compétence collège a été attribué aux conseils généraux en 1986, notre collectivité a multiplie les mesures favorisant la réussite du plus grand nombre : construction et rénovation de 120 collèges, mise en place du quotient familial dans la restauration, aide à l’achat d’ordinateur pour les élèves entrant en sixième, financement à 50% de la carte Imagine’R pour tous ses titulaires. Nous regrettons d’ailleurs que Claude Bartolone abandonne ces deux dernières mesures et aient réduit l’aide pour la carte Imagine’R aux seuls collégiens boursiers en 2010. La détermination de notre groupe a permis cette année que les collégiens de 3ème soient remboursés à 25% et que les collégiens bénéficiant du quotient familial soient remboursés de moitié. Sans compter, les interventions de nos élus pour aider les sans-bahuts à trouver un établissement en fin de troisième.

En Seine-Saint-Denis, les moyens doivent être plus importants qu’ailleurs. Notre département a des spécificités sociales et économiques qui nécessitent des dispositifs adaptés aux élèves en difficulté et le recrutement massif de personnels véritablement formés. La suppression des IUFM (Institut universitaires de formation des maîtres) envoie les jeunes enseignants directement en face d’une classe après la fin de leurs études sans plus de soutien pédagogique !

 Pour toutes ces raisons, nous serons au côté des parents d’élèves, des enseignants et de leurs organisations syndicales pour faire entendre notre voix et construire une résistance collective pour obtenir du gouvernement les moyens nécessaires à la réussite de la jeunesse.

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