Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 15:37

Le gouvernement, au lieu de déclencher une guerre sans merci aux paradis fiscaux comme il prétendait pourtant le faire, a choisi de puiser des recettes supplémentaires dans les poches de 840 000 nouveaux contribuables. Pour ces personnes aux revenus modestes qui ont parfois du mal à joindre les deux bouts, c’est le ciel qui leur tombe sur la tête. De nombreux habitants de la Seine-Saint-Denis sont concernés. Ils découvrent ces jours-ci qu’ils vont devoir payer désormais des impôts alors qu’ils n’en payaient pas ou ils constatent que leur niveau d’imposition est en forte hausse. Pourtant, ils ne sont pas tout-à-coup devenus aisés et cette nouvelle dépense risque fort de les mettre en grande difficulté.

 

La facture est d’autant plus lourde qu’en devenant imposables, ces personnes vont subir d’autres augmentations (impôts locaux, redevance TV) et la suppression de l’éligibilité à des dispositifs d’aide.

 

Les personnes âgées de notre département ont des revenus plus faibles que dans les autres départements d’Ile-de-France. Celles qui deviennent imposables vont perdre du même coup l’éligibilité au forfait Améthyste. Nous avions déjà dénoncé l’insuffisance de l’offre de mobilité et le coût trop élevé de cette carte. Plutôt que de résoudre ce problème, voilà que ces mesures fiscales injustes vont l’aggraver.

 

Jean-Christophe Lagarde, député-maire UDI de Drancy, fait semblant de s’insurger lui aussi dans la presse devant ce phénomène comme si brusquement son parti centriste prenait un virage à gauche. Mais ce qu’il demande en réalité ne remet rien en cause puisqu’il se contente de réclamer l’échelonnement des paiements de l’impôt sur le revenu. Autrement dit : qu’ils payent en plusieurs fois mais qu’ils paient quand même !

 

Le gouvernement socialiste doit revenir sur ce dispositif mis en place par Nicolas Sarkozy et qui affaiblit encore un peu plus le pouvoir d’achat déjà très maigre de nos concitoyens. Un gouvernement de gauche doit avoir le courage d’annuler une mesure de droite. Ceux qui n’étaient pas imposables ne doivent pas le devenir. Certes, l’Etat a besoin d’argent pour fonctionner mais qu’il aille le prendre dans les poches de ceux qui en ont trop plutôt que d’aller le ponctionner dans les poches de ceux qui en manquent !

 

En ce qui concerne le Conseil général, nous demandons à Stéphane Troussel de mettre en place les dispositions nécessaires pour répondre aux besoins de mobilité des personnes qui se trouveraient du fait de cette mesure, privés de leur éligibilité au forfait Améthyste et subiraient une double peine. Ce n’est pas aux personnes modestes de payer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • : Bienvenue sur le blog des élu-e-s du groupe « communiste citoyen front de gauche pour une alternative sociale et écologique" » au Conseil général de Seine-St- Denis ! Fort de sa diversité, notre groupe s’efforce de faire vivre ses valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie dans le département. Nous voulons ici vous informer de nos prises de position et de nos combats, recueillir vos propositions et élaborer ensemble une réflexion sur la construction d’une alternative à gauche.
  • Contact

Recherche

Nous joindre


contact@elusfrontdegauchecg93.fr

En recopiant l'adresse ci-dessus

ou en cliquant sur l'enveloppe

ci dessous si votre ordinateur

est équipé d'Outlook

(ou logiciel équivalent)

email08-copie-1.gif

 

boutonfacebook

Archives

Catégories

Informations

demosphere

logo-observatoire-menu-accu.jpg

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit