Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 10:39

Le vœu présenté par le Groupe Front de gauche ce matin en séance départementale pour garantir la place d’Alstom dans l’industrie française, éviter son démantèlement et protéger l’emploi, a été adopté à l'unanimité!

 

Alstom est un fleuron de haute technologie de l’industrie française. Que ce soit dans les domaines de l’énergie ou des transports, cette entreprise représente un savoir-faire envié à travers le monde. Ce grand groupe, loin d’être confronté à des difficultés industrielles affiche plus de 50 milliards dans son carnet de commandes, de quoi faire travailler ses salariés pendant 5 ans. Or Alstom, aujourd’hui, est menacé de disparition.

 

Cette situation n’a rien à voir avec un échec industriel et tout à voir avec un défaut de gestion et des choix financiers hasardeux qui ont fragilisés les comptes de l’entreprise avec un endettement qui contraste avec sa réussite industrielle. Ces difficultés financières, aggravées par la vente des participations de Bouygues, font qu’Alstom est, aujourd’hui, sur le point d’être racheté à l’Américain Général Electric ou à l’Allemand Siemens.

 

Ce qui se joue dans cette affaire, c’est notre souveraineté industrielle. Ces secteurs d’activité sont stratégiques, ils constituent notre capacité à faire face aux grands enjeux énergétiques, à la nécessaire relance du transport ferroviaire qui participent des investissements nécessaire à la transition écologique. Plus important encore, ce sont des milliers de salariés, notamment sur les deux sites séquano-dyonisiens à La Courneuve et à Saint Ouen, qui voient leurs postes menacés.

 

Suite à leur réaction, à celle de leurs syndicats, de leurs parlementaires, et face à l’émotion légitime que suscite cette situation dans la population, le gouvernement a pris un décret élargissant à l'énergie et aux transports, le champ de l'obligation d’une autorisation préalable de l’État pour des prises de contrôle étrangères d'entreprises françaises. Ce décret, aussi nécessaire soit-il, doit désormais impérativement s’accompagner de la recherche de la part de l’Etat d’une solution de maîtrise nationale du groupe.

 

C’est pourquoi nous appelons le gouvernement à prendre toutes ses responsabilités. Il est indispensable de suspendre l'opération engagée sur Alstom et d'ouvrir, en toute transparence, avec l’ensemble des acteurs, une grande concertation. Le gouvernement doit agir dans ce sens pour garantir la place et le rôle d'Alstom dans l'industrie française, éviter son démantèlement et protéger l’emploi.

 

Le conseil général, réuni en assemblée le jeudi 12 juin 2014

Demande :

 

- solennellement au gouvernement de maintenir la suspension de toutes les opérations en cours, afin d'organiser une grande concertation et relancer le dialogue entre les pouvoirs publics, les organisations syndicales de salariés, l'employeur, les parlementaires et les élus locaux, les représentants des grands clients publics d'Alstom et ceux des institutions financières publiques et privées.

 

Préconise :

 

- un schéma de relance du groupe soutenu, si c’est nécessaire, par des prises de participation publique au capital dans le cadre de nouvelles conventions de coopérations stratégiques, industrielles et financières favorables à l’emploi et à l’efficacité sociale. Ces participations pourraient impliquer l’État, les grands clients publics d'Alstom (EDF, SNCF, RATP, AREVA), la CDC, le Fonds stratégique d'investissement ainsi que les régions, sachant l'importance pour elles du transport ferroviaire.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elus front de gauche CG 93
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • Le blog des Elus front de gauche CG 93
  • : Bienvenue sur le blog des élu-e-s du groupe « communiste citoyen front de gauche pour une alternative sociale et écologique" » au Conseil général de Seine-St- Denis ! Fort de sa diversité, notre groupe s’efforce de faire vivre ses valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie dans le département. Nous voulons ici vous informer de nos prises de position et de nos combats, recueillir vos propositions et élaborer ensemble une réflexion sur la construction d’une alternative à gauche.
  • Contact

Recherche

Nous joindre


contact@elusfrontdegauchecg93.fr

En recopiant l'adresse ci-dessus

ou en cliquant sur l'enveloppe

ci dessous si votre ordinateur

est équipé d'Outlook

(ou logiciel équivalent)

email08-copie-1.gif

 

boutonfacebook

Archives

Catégories

Informations

demosphere

logo-observatoire-menu-accu.jpg

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit